CREATION LUMIERE
Elle intervient de façon évidente dans les tableaux. Les impressionnistes ont tenté de s'en saisir. Les peintres flamands l'ont fixé dans le halo d'une bougie. Les uns et les autres m'ont interpellé très tôt. Le théâtre ressemble par bien des aspects aux oeuvres des grands peintres. Mais la toile au lieu d'être blanche au départ est tout à l'opposée une boite noire constituée de pendrillons. Il n'existe pas d'ombre sans lumière et inversement. On ne peut travailler l'un en délaissant l'autre. Ils sont complémentaires et indissociables. L’un et l’autre me fascinent et j'installe sur scène l’ombre comme la lumière. C’est une longue quête, semée d’interrogations, d’essais, et parfois de fulgurances.
Après des années d’observations, après avoir patiemment acheté un à un des projecteurs, il m’est possible aujourd’hui de tenter l’aventure de la lumière, même s'il manque encore du matériel.
Mon passé de peintre a exercé ma vision à l’espace, aux formes, aux couleurs. C'est donc à volonté que je sculpte et colore l'espace scénique à la recherche de la dramaturgie et donc de l'ombre et de la lumière.
sculpter le mouvement du corps